TOURISME

A visiter aux alentours  

L’écluse des lorrains (1km d’Apremont)
C’est une écluse ronde (la seule en France) qui permettait aux bateaux descendant l’Allier de rejoindre le réseau de canaux du centre de la France. Construite en 1838, elle était destinée à une double fonction :
               - prise d'eau dans l'Allier pour alimenter le canal latéral à la Loire, 
            - transport du sable depuis le bec d'Allier, (où il était extrait, au confluent de la Loire et de l'Allier), jusqu'au canal latéral à la Loire. Les bateaux pénétraient dans l’écluse et à l’aide de chevaux étaient halés vers le canal. Cette utilisation de l'ouvrage a été abandonnée à la suite d'une baisse du fil de l'eau de l'Allier.
En 1947, des travaux ont été engagés afin d'améliorer la prise d'eau et d'aménager l'écluse en bassin de décantation par la construction d'un barrage et l'amélioration du vannage à l'entrée de l'écluse. En 2008, une passe à saumon a été construite dans l’Allier pour faciliter la remontée des saumons au-delà du barrage.
Le pont-canal du Guétin (4km d’Apremont)
Le pont-canal du Guétin permet au canal Latéral à la Loire de franchir l'Allier. Construit de 1830 à 1838, il est l'œuvre de l'ingénieur Jullien. Il se termine par une écluse double (triple à l'origine) qui rattrape une chute de 9,20 m. Il est l’un des plus grands de France avec 343m de long et 16 arches.
 
Le Bec d’Allier (4km d’Apremont)
Le Bec d’Allier est la confluence des deux plus grands cours d’eau sauvages de France, la Loire et l’Allier qui se caractérisent par une faune et une flore d’une diversité remarquable. A ce titre, il a été classé site Natura 2000 en 2004 et premier site classé « Panda Fluvial » en France depuis 2005. On peut y admirer le mariage des eaux de la Loire et de l'Allier et les milieux naturels du site : bancs de sable, forêt alluviale, prairies et landes qui accueillent de nombreuses espèces animales et végétales. De l’autre côté du pont, à Gimouille, un sentier du Passeur, avec ses bornes pédagogiques et ses points d'observation, est aménagé au bord du rivage, côté Nièvre. Enfin, le hameau du Bec d'Allier sur la commune du Guétin est un ancien village de mariniers typique. Il est érigé derrière une digue sur laquelle on peut voir les anneaux qui servaient à amarrer les futreaux et gabares.
 
Halle de Grossouvre (9 km d’Apremont par la D100)
La halle à charbon de Grossouvre constitue, avec l’immeuble de logements ouvriers dit “Les galeries”, l’un des vestiges du patrimoine industriel du Val d’Aubois qui a connu son apogée au 19ème siècle. Elle a été construite entre 1844 et 1847 et était destinée au stockage des sacs de charbon utilisés comme combustible dans le haut-fourneau et l’affinerie. Elle a été restaurée et ouverte à la visite en 2009. Un concept novateur et des équipements d’exception permettent de proposer des visites insolites et dynamiques pour remonter le temps et entraîner le visiteur dans un voyage au cœur de la métallurgie.
Renseignement : 02 48 77 06 38
 
Marché aux bestiaux de Sancoins (15 km d’Apremont)
1er marché européen de bestiaux avec 15 000 bêtes qui tous les mercredis matin sont commercialisées au parc des Grivelles.
Tel : 02 48 74 58 80
 
Nevers (15 km d’Apremont)
Sur le chemin de Saint Jacques, Nevers, Ville d'Art et d'Histoire, est riche de son patrimoine cultuel (église clunisienne romane Saint-Etienne, vitraux contemporains de sa cathédrale Saint-Cyr-Sainte-Julitte, châsse de sainte Bernadette) et civil (palais ducal, porte du Croux, maisons à pans de bois, hôtels particuliers). Elle est aussi réputée pour sa faïence, pour sa gastronomie, et pour la richesse de son patrimoine naturel des bords de Loire.
www.nevers-tourisme.com
  
Sagonne (23 km d’Apremont)
Construit entre le XIIème et le XVème siècle, le château de Sagonne dresse sa puissante silhouette au milieu d'un village médiéval plein de charme et de pittoresque.
Ce haut lieu, chargé d'une longue et prestigieuse histoire, fut la propriété de Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV, architecte de Versailles.
Renseignement : 02 48 80 01 27
www.chateausagonne.com
 
Abbaye de Fontmorigny (25 km d’Apremont)
Située sur la commune de Ménetou-Couture, dans le Val d'Aubois, l’abbaye cistercienne de Fontmorigny est un site privé ouvert à la visite. Ses bâtiments illustrent l’histoire monastique cistercienne : église du XIIème, ruines du cloître du XVIIIème, bâtiment des convers XIIIème, vivier, jardin….
Renseignement : 02 48 76 12 33
www.abbayedefontmorigny.com